Avec l’arrivée du froid, votre mobilier extérieur n’est plus utilisé. Cependant, même s’ils sont conçus pour être exposés dehors, vos meubles peuvent être abîmés par les intempéries et les températures glacées de l’hiver. C’est le cas notamment de votre salon de jardin. Vous devez absolument prendre soin de ce dernier lorsque la saison change. En effet, cela vous permet de réaliser des économies, car vous pouvez le réutiliser au fil des ans plutôt que d’en racheter un tous les étés. Découvrons ensemble comment protéger votre salon de jardin en hiver.
Investir dans un salon de jardin adapté au froid
Les matières dans lesquelles sont faits les salons de jardin ne sont pas forcément résistantes en fonction de la saison. En effet, elles peuvent fissurer, craqueler, noircir ou s’abîmer à cause de la météo peu clémente de l’hiver. C’est pour cela qu’avant de vous parler de protection, nous vous préconisons avant tout d’investir dans un mobilier extérieur robuste et facile d’entretien.
Par exemple, VidaXL vous propose de nombreux salons de jardin en résine. Cette dernière supporte les intempéries et à l’humidité. Le teck quant à lui est réputé pour sa résistance à l’humidité et aux UV.
Vous pouvez également opter pour des meubles en aluminium, car ils sont inoxydables et endurent bien les intempéries. Cependant, si vous habitez dans une région venteuse, ce matériau est trop léger et risque de s’envoler.
Stocker votre mobilier extérieur dans un endroit sec
Afin de garantir la protection de votre salon de jardin, il est indispensable de le placer dans un lieu à l’abri de l’humidité hivernale. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez investir dans un cabanon de jardin.
En effet, avoir un extérieur à entretenir signifie que vous possédez un endroit pour ranger vos outils ou encore votre tondeuse. Pendant la saison froide, vous pouvez très bien y remiser également votre mobilier. Si votre cabanon n’est pas assez grand, achetez un coffre de jardin. Celui-ci vous permet d’y entreposer vos affaires de jardinage et de faire de la place dans la cabane pour vos meubles imposants.
Ainsi, vous pouvez ranger votre salon de jardin tout en accédant facilement à vos outils. En second lieu, vous pouvez également disposer votre salon de jardin dans votre garage. En effet, il est généralement assez grand pour servir d’espace de stockage.
Protéger votre salon de jardin avec une bâche
Ce n’est pas parce que votre salon de jardin est résistant au froid que vous ne devez pas le préserver un minimum pendant l’hiver. Il est vrai qu’à terme les intempéries et les températures qui baissent fragilisent la matière.
Si vous n’avez pas de place ou pas, le budget suffisant pour investir pour un cabanon de jardin, les housses en plastique sont un bon moyen de protéger votre salon de jardin. En effet, il existe des bâches d’hivernage spécialement conçues pour envelopper à la perfection vos meubles extérieurs.
Ainsi, ils ne sont pas affectés par la météo capricieuse de l’hiver. Même si votre salon de jardin est fabriqué dans une matière résistante au froid et aux intempéries, il est judicieux de le préserver pendant l’hiver.
Une cabane ou encore votre garage font amplement l’affaire pendant ces quelques mois. Pour un budget plus serré, des housses pour mobilier extérieures sont la solution idéale.