Pour profiter pleinement de son jardin, il est important de bien s’équiper. En effet, avoir les bons outils permet de travailler le sol de votre jardin, entretenir les cultures et planter de nouvelles espèces plus facilement. Alors, sans plus tarder, voyons quels sont les outils indispensables pour jardiner.
La fourche-bêche
La fourche-bêche fait partie des accessoires pour le jardin les plus importants. Cet indispensable est utile pour récolter les légumes racines, mais aussi pour arracher les herbes indésirables. En effet, ce type de végétation a tendance à concurrencer vos plantations, et la fourche-bêche vous permettra de maîtriser les adventices.
Vous pouvez trouver ce type de fourche en magasins de jardinage à partir d’une vingtaine d’euros.
La bêche et l’aéro-bêche
La bêche sera votre meilleure alliée pour faire des trous dans la terre afin d’accueillir vos nouvelles plantations. Cet outil qui ressemble à une pelle, permet de préparer le sol et décompacter la terre. Mais la bêche sert avant tout à bêcher, c’est-à-dire à ameublir la terre en la retournant. Le bêchage est, pour tous les jardiniers traditionnels, un geste fondamental pour préparer les sols aux cultures. Pour une bonne bêche, les prix tournent autour de 40 euros.
L’aéro-bêche, quant à elle, a pour objectif d’aérer le sol sans le retourner. Cela permet notamment de préserver la biodiversité qu’il abrite tout en favorisant la croissance et l’enracinement des plantations. On peut acheter ce type d’outil à partir de 70 euros.
Le râteau
Il est indispensable pour nettoyer le sol en surface. Il permet de niveler la terre et retirer les derniers gros cailloux. Mais ce n’est pas tout. Il est également très utile pour aplanir, mélanger et assouplir le sol ou encore balayer les feuilles et les débris.
Si vous le pouvez, choisissez un râteau qui ait aussi une fonction binette, cela vous sera très utile pour désherber et desserrer les lignes de sol étroites. Pour les modèles d’entrée de gamme, on en trouve à partir d’une vingtaine d’euros.
Le transplantoir et le plantoir
Le transplantoir est un outil polyvalent, qui s’avère être très utile pour de nombreuses tâches. En effet, il permet de creuser des trous profonds sans effort pour planter ses fruits et ses légumes. Par ailleurs, il permet de repiquer ses plantes, c’est-à-dire de prélever les jeunes plantules (dans des petits pots par exemple), pour les replanter dans la terre. Cet outil est idéal pour les jardinières étroites et les espaces plus difficiles d’accès. Sur le marché, on en trouve à partir de 2,50 euros.
Le plantoir, quant à lui, est un petit outil idéal pour faire des trous étroits et profonds. Il est utile pour créer l’espace nécessaire pour insérer des graines ou des plants et c’est un indispensable pour créer votre propre jardin potager. Comme pour le transplantoir, on en trouve à partir de 2,50 euros.
Entretenir ses outils
Pour que vos achats soient un véritable investissement sur le long terme, il est primordial de nettoyer régulièrement vos outils. Pour cela, il vous faudra :
- Une brosse chiendent : elle permet de retirer facilement les restes de terre.
- Une paille de fer : elle est très utile pour retirer les points de rouille.
- Un chiffon et de l’alcool : ils servent à nettoyer et à désinfecter les outils.
- L’huile de lin : elle permet de nourrir et d’entretenir les parties en bois de vos outils.