De plus en plus de personnes tendent aujourd’hui à changer le système de chauffage de leur logement, afin de faire des économies d’énergie et réduire leur impact environnemental. Parmi les équipements les plus plébiscités, nous pouvons notamment retrouver la pompe à chaleur. Mais comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les différents systèmes de pompe à chaleur ? Quel budget prévoir pour l’installation d’un tel dispositif ? Voici toutes les réponses.
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur
La pompe à chaleur est un équipement permettant de chauffer un logement grâce à la récupération de calories présentes dans l’air, dans l’eau ou dans la terre. Plus précisément, ces dernières sont prélevées par le biais d’un évaporateur. Elles seront ensuite transformées en gaz puis, par le biais d’un condenseur, seront diffusées au sein du logement. Pour ce faire, la pompe à chaleur se compose de deux unités : l’une étant placée à l’extérieur et l’autre à l’intérieur de l’habitat.
En fonction du modèle choisi, les performances et les caractéristiques peuvent différer. En effet, certaines pompes à chaleur sont dites réversibles, c’est-à-dire qu’elles peuvent notamment rafraîchir l’air du logement en cas de fortes chaleurs. Cela aura également une influence sur le prix d’une pompe à chaleur air eau, air air ou géothermique.
Les différents systèmes de pompe à chaleur
Il existe aujourd’hui plusieurs systèmes de pompe à chaleur. Voici quelles sont leurs spécificités afin de choisir le modèle qui conviendra le plus à vos besoins et à vos attentes.
La pompe à chaleur air/air
Comme son nom l’indique, ce système de pompe à chaleur récupère les calories présentes dans l’air. Elles seront ensuite propulsées dans le logement pour réchauffer les différentes pièces. Cependant, le système peut être inversé afin d’obtenir de l’air froid et ainsi climatiser l’intégralité du logement pour rafraîchir le lieu de vie, notamment durant l’été.
La pompe à chaleur air/eau
La PAC air/eau récupère également les calories présentes dans l’air, mais va les restituer sous forme de chaleur par le biais de radiateurs ou d’un plancher chauffant. Ce système peut également permettre de produire de l’eau chaude à destination des sanitaires (douche, évier…).
La pompe à chaleur géothermique
La pompe à chaleur géothermique récupère, grâce à des capteurs enfouis dans le sol, des calories présentes dans la terre. Elles sont ensuite transformées pour être diffusées dans le logement en suivant le même processus que la PAC air/eau.
Les avantages et les inconvénients de ce système de chauffage
L’installation d’une pompe à chaleur revêt de nombreux avantages, tels que :
- Faire des économies d’énergie ;
- Réduire ses dépenses ;
- Limiter son impact environnemental ;
- Avoir un équipement facile à installer et à entretenir.
Cependant, il est important de relever quelques inconvénients. Par exemple, en fonction de la superficie de votre logement, la pompe à chaleur peut rapidement se révéler insuffisante pour chauffer l’intégralité des pièces, notamment en plein hiver. De plus, il est important de noter que l’unité extérieure de votre PAC peut avoir un niveau sonore élevé. C’est pourquoi, elle doit être placée loin du voisinage afin de ne pas créer certaines nuisances.
Pompe à chaleur : prix et aides financières possibles
Le prix d’une pompe à chaleur varie selon le modèle que vous choisissez. En moyenne, il faudra compter entre 7 000 et 13 000 euros. Cependant, il est possible de bénéficier de certaines aides financières de la part de l’État. Par exemple, Ma Prim Renov, attribuée sous conditions de ressources, vous permet d’obtenir entre 2 000 et 4 000 euros pour financier l’installation de votre PAC.