Les stores sont des éléments clés dans la décoration, alliant fonctionnalité et esthétique. Ils offrent non seulement une protection contre la lumière, préservent l’intimité, mais ajoutent également du caractère à une pièce. Cependant, choisir le bon modèle peut sembler complexe face à l’abondance des styles disponibles. Ainsi, voyons ensemble les principaux types de stores.
Stores d’intérieur
Comme vous pourrez le constater sur ruedustore.fr, il existe plus de 6 types de stores d’intérieur, mais nous avons décidé de présenter les plus emblématiques.
Store enrouleur
Il est considéré comme le type de store d’intérieur le plus moderne. Composé d’un axe en aluminium ou en acier et d’un tablier en tissu (ou PVC, bois tissé, tissu occultant, tissu technique) qui s’enroule autour de cet axe.
Il permet de gérer la lumière et la visibilité par l’ouverture et la fermeture du tablier qui s’arrête à la position souhaitée, le rendant pratique pour occulter une fenêtre de chambre. C’est un système simple à utiliser et à poser.
Store californien
Également connu sous le nom de « store à bandes verticales », ce store d’intérieur s’adapte à tous les types d’ouvertures, mais surtout aux baies vitrées. Il peut être fixé au plafond ou sur un mur par un système de rails en aluminium qui permet de le replier.
Il est facilement reconnaissable grâce à ses lames verticales modulables, qui permettent de faire varier la luminosité d’une pièce tout en préservant l’intimité.
Store vénitien
Il se distingue par ses lames horizontales, qui permettent de filtrer la lumière avec précision grâce à la rotation d’une baguette sur le côté du store.
En effet, les lames s’orientent à 180°, permettant de tamiser l’intérieur. Il peut s’adapter à toute forme et dimension de fenêtres. Le store vénitien peut être commandé par un moteur électrique.
Panneaux japonais
Ces panneaux sont des bandes tissées qui coulissent sur des rails le long de la fenêtre ou du mur. Ils tamisent la lumière et peuvent être utilisés comme brise-vue. Les tissus utilisés pour la fabrication d’un panneau japonais peuvent varier de transparent à opaque.
Ils sont souvent utilisés pour séparer des pièces, dissimuler un dressing, ou remplacer des portes. Ils sont également très appréciés par les baies vitrées.
Store bateau
C’est le store tissu par excellence. Il se distingue par son tablier, composé de plis plats de 25 cm environ. Ce dernier laisse passer la lumière de sorte à ce qu’elle soit douce et tamisée, tout en éliminant l’éblouissement. Il n’est pas recommandé de l’installer dans une cuisine.
Store plissé
C’est le store le plus modulable des stores d’intérieur. Il peut prendre différentes formes (arc de cercle, trapèze, triangulaire, etc.), être posé à la verticale, incliné ou sur un plafond et être équipé de différents tissus. Il sait se faire très discret.
Stores extérieurs
Les stores extérieurs, au-delà de leur esthétique, jouent un rôle important dans la régulation de la température intérieure.
- Store banne. C’est le type store de terrasses et de balcons que l’on retrouve le plus en Europe. Cela s’explique tout simplement par sa capacité à apporter de l’ombre et de la fraîcheur dans les espaces extérieurs. La toile peut être déployée sur 4-5 m, manuellement ou à l’aide d’un moteur.
- Store vertical. Aussi appelé store droit guidé, on l’installe généralement pour abriter les fenêtres. En l’équipant de toiles anti-UV, ils permettent de protéger une habitation de la chaleur.
- Store brise-soleil. Il assure la protection solaire des grandes surfaces vitrées. Ses lames inclinables ont la capacité d’absorber les rayons du soleil et de les réfléchir vers l’extérieur. On l’installe ainsi dans les vérandas, les verrières ou les baies vitrées.