L’organisation du chantier est une étape clé dans la réussite de votre projet, mais également pour finaliser les travaux de rénovations dans les temps. Mais comment vous organiser lorsque le logement n’est pas vide ? Et comment gérer les gravats et les déchets ? Voici nos conseils.
Comment faire des travaux de rénovation dans une pièce meublée ?
L’idéal est de pouvoir travailler dans une pièce complètement vide, cela va vous éviter de les abimer, mais aussi cela réduit le risque d’accident, notamment en vous évitant de vous cogner ou de vous prendre les pieds dans un meuble. C’est aussi un gain de temps, puisque vous n’aurez pas à bouger et à protéger les meubles au fur et à mesure de l’avancée des travaux.
Vous avez une pièce vide dans le logement ? Utilisez-la pour vider la pièce dans laquelle vous faites les travaux et stockez-y les meubles.
S’il s’agit d’un garage, faites attention au taux d’humidité pour ne pas les endommager. Vous pouvez aussi solliciter la famille ou les voisins, mais vous n’aurez pas forcément accès à la pièce quand vous le souhaitez et à tout moment, ils peuvent exiger à ce que vous veniez les récupérer.
Vous n’avez pas la possibilité de vider la pièce et de stocker ce qu’elle contient chez vous ? Dans ce cas, la meilleure solution est de louer un garde-meuble le temps des travaux. L’avantage de les mettre en box de stockage, c’est que vous êtes certain qu’ils seront conservés dans de bonnes conditions et vous n’aurez pas à les déplacer de pièce en pièce.
Et cette fois, pas de problème d’humidité, contrairement au garage ou à la cave. Renseignez-vous sur la présence d’un espace de stockage à proximité de chez vous et choisissez la surface dont vous avez besoin, ainsi que la durée de la location.
Comment évacuer facilement les gravats lors de travaux de rénovation ?
Faire des travaux de rénovation signifie forcément que vous aurez des déchets à évacuer. Cela peut être du carrelage, des pierres, de la ferraille… Pour les vider des lieux, vous avez plusieurs options, mais tout dépend de la configuration du logement, du volume des déchets et de leur nature.
Si vous faites des travaux de rénovation énergétique qui ne produisent pas beaucoup de déchets, vous pouvez utiliser votre véhicule ou louer un utilitaire pour les amener à la déchetterie. Dans la plupart des régions, l’accès à la déchetterie est gratuit et vous pouvez vous y rendre autant de fois que nécessaire.
Si vous avez un volume de déchets plus conséquent, mais inférieur à 5 m³, vous pouvez utiliser le système debig bag et les faire collecter par une entreprise spécialisée. Au-delà, vous aurez besoin de louer une benne. Attention, vous devez demander une autorisation auprès de votre commune pour son stationnement le temps des travaux.
Attention, si vous devez évacuer des déchets d’amiante, vous devez les envoyer vers un centre de traitement spécialisé. Ils doivent également être emballés (palette et film) et identifiés et si vous avez de grandes quantités, vous n’aurez pas le choix que de faire appel à une entreprise spécialisée.