Comment choisir son système de chauffage ?

Si vous voulez vous chauffer efficacement cet hiver, alors, il est temps de chercher la meilleure solution pour ce faire. Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure solution pour obtenir une chaleur douce et agréable lorsqu’il fait froid. Nous allons passer en revu les différents types de chauffage afin que vous puissiez trouver le plus adapté à vos besoins et à votre type d’habitation.

La chaudière au gaz, dans quels cas ?

Si vous souhaitez faire installer ce type de chaudière, demandez tout d’abord un devis de chaudière gaz afin de savoir exactement à quel prix vous pouvez vous attendre.
Les prix varient en fonction de la surface du logement, mais aussi de la puissance de votre chaudière qui peut être plus ou moins efficace. Choisissez en fonction de vos besoins, car vous pourriez vouloir simplement une chaudière pour vous chauffer, mais aussi pour produire de l’eau chaude sanitaire pour votre douche notamment.
Lors d’une rénovation énergétique, des aides sont disponibles pour vous aider à concrétiser votre projet comme MaPrimeRénov’ par exemple.

Vous pouvez choisir une chaudière au gaz lorsque vous recherchez un rendement élevé. Ce type de chaudière est très populaire pour leur longue durée de vie pouvant atteindre 25 ans et même davantage grâce à un entretien régulier.

Sa compacité est aussi très utile lorsque vous voulez gagner de la place dans votre logement. Plusieurs technologies existent comme la chaudière gaz, à condensation, au propane, basse température ou encore hybride. Vous aurez l’embarras du choix et vous ferez de belles économies, car le gaz naturel est moins cher que le bois de chauffage.

Choisir une chaudière électrique : les avantages

La chaudière électrique peut être une bonne idée si vous voulez économiser lors de l’achat de votre système de chauffage. Ce type d’installation est très avantageux puisqu’il présente :

  • Aucun risque d’intoxication au monoxyde de carbone
  • Un contrôle exact de la température à l’aide d’un thermostat
  • Une installation rapide sans système d’évacuation
  • Un bon rendement

Pourquoi faire installer une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est très populaire ces dernières années et pour cause, elle regroupe plusieurs avantages. Par exemple, elle consomme peu d’énergie et vous permet de faire des économies sur votre facture d’électricité. Vous pouvez même obtenir des aides financières pour son installation.

Son entretien est aussi réduit et vous n’aurez pas beaucoup de choses à faire pour la préserver. Elle peut également servir de climatisation l’été si vous choisissez un modèle réversible. L’air diffusé dans votre intérieur est filtré et donc plus sain puisque la plupart des polluants et des saletés sont retenues dans les filtres, c’est idéal si vous souffrez d’allergies.

Les avantages du chauffage aux granulés de bois

Enfin, vous pouvez entre autres opter pour un chauffage aux granulés de bois. Ce type de chauffage se développe de plus en plus ces dernières années et pour cause.

Les pellets profitent d’un bon rendement de l’ordre de 85 à 95 %, de plus, ils sont une source renouvelable de combustible issu de la compression de la sciure de bois. Ce type de chauffage ne pollue pas l’air. Le combustible est peu cher et présente un excellent rapport qualité/prix de sorte que vous n’aurez aucun mal à vous approvisionner.

Leave a Comment