Quelle que soit l’envergure de vos travaux ou de votre chantier, il est des outils incontournables à ne surtout pas négliger pour s’assurer leur bonne conduite. En effet, que l’on parle de l’outillage à main le plus basique ou de machines les plus avancées et perfectionnées, tous vont jouer un rôle spécifique et nécessaire. Parmi ceux-là, on compte les traceurs de chantier en bombe. Remplissant de nombreuses fonctions, ils doivent être à portée de main de tous ceux qui mettent tout en œuvre pour obtenir le meilleur des résultats.
Connaître les différentes fonctions des traceurs de chantier
Chaque traceur de chantier a ses particularités et ses missions, mais tous ont pour point commun de permettre de repérer, marquer, indiquer et informer.
De fait, que ce soit au sol ou sur un mur par exemple, un traceur de chantier va permettre à celui qui l’utilise de préciser des zones, en les délimitant.
Cela va notamment permettre d’en interdire l’accès au besoin et qu’il s’agisse de zones de travaux, de stockage ou des zones à sécuriser, les traceurs jouent un rôle majeur.
Spécificités des traçages au sol
Les traceurs sont aussi des informateurs pour tous les utilisateurs et intervenants sur les travaux. Ainsi, les couleurs choisies pour tracer ne sont pas prises au hasard. Chaque couleur va correspondre à la présence de certains types de réseaux, le plus souvent enfouis dans le sol ou cachés derrière les murs.
Par exemple, le bleu indique l’eau potable, le vert les réseaux de communication, le rouge l’électricité. On mesure donc bien l’importance de ces tracés sur n’importe quel chantier, surtout avant de procéder à un perçage avec un mini-outil multifonction ou un creusement.
En intérieur ou en extérieur : les traceurs de chantier sont vos meilleurs alliés
Car ils favorisent :
- la délimitation des zones
- l’information sur les niveaux pour la topographie en extérieur par exemple
- ou encore les formes que vont prendre certains tracés de construction
Ils sont à garder près de soi à chaque instant.
Lorsque plusieurs intervenants se succèdent sur une zone de travaux, les tracés et les couleurs vont faciliter l’organisation et même le planning de chacun.
Cela va se traduire par des inscriptions normées et des indications de symboles techniques particuliers qui vont préciser qui doit faire quoi et à quel moment.
Avec une tenue dans le temps de 9 à 12 mois, ils sont une garantie de conduite du chantier même dans la durée. Sec en quelques minutes, un tracé fait à la bombe de chantier permet de travailler sans attendre.
Le traitement fluorescent des peintures utilisées dans ces bombes et leur bonne accroche une fois pulvérisées sur les différents supports possibles, contribuent aussi à une meilleure visibilité. Notez que même en extérieur, sous des intempéries, ces marquages vont résister.
De bons tracés, avec des traceurs de chantier de qualité, vont donc permettre d’accélérer et de sécuriser les travaux, réduisant le risque d’erreur.
En travaillant à l’aide de tels outils, vous vous simplifiez la vie autant que vous optimisez l’enchainement de vos tâches de chantier.