Vous avez depuis quelque temps un plaisir pour les fleurs, leurs pétales et leurs feuilles. Vous avez le goût des belles compositions et des garnitures bien agencées. Vous souhaitez alors parler avec les fleurs et trouver les mots que les gens n’arriveraient pas à exprimer autrement qu’avec un bouquet. Vos intérêts vous poussent à mettre à profit vos prédispositions et c’est pourquoi vous en êtes arrivés à vous demander : comment devenir fleuriste ?
Les formations
Pour pratiquer ce métier, aucun diplôme spécifique n’est requis. Mais vous vous en doutez, faire une formation de fleuriste est vivement recommandé pour décrocher un emploi plus facilement ou simplement pour ouvrir votre propre commerce. En effet, grâce aux enseignements spécifiques, vous pourrez acquérir de nombreuses connaissances horticoles qui vous permettront d’éclairer le client sur l’origine de la plante, son mode de culture et même sa symbolique.
Il existe alors plusieurs formations, plus ou moins courtes, qui intègrent de nombreux stages vous permettant de mettre en œuvre vos connaissances. Sachez que la plupart de ces formations sont payantes, cependant, elles peuvent être financées par certaines aides selon votre statut ou votre parcours professionnel. Ces différentes formations sont :
- Un CAP fleuriste : à la sortie de la 3ème, cette formation dure deux ans tandis que si vous êtes titulaire du baccalauréat ou d’un équivalent, elle se réduit à une année seulement puisqu’elle vous dispense des enseignements de base.
- Un bac professionnel : les baccalauréats professionnels de production horticoles ou encore en conseil-vente de produits de jardins vous permettent d’accéder à ce métier.
- Un brevet professionnel : le brevet de maîtrise fleuriste vous offre la possibilité d’acquérir de nombreuses connaissances en seulement deux ans, et ce à la sortie même du collège. Vous apprendrez une certaine technicité ainsi que la capacité à gérer une entreprise.
- Un stage : grâce aux stages de reconversion, vous pourrez découvrir et apprendre les qualités du métier. Ces stages ne délivrent pas de diplômes.
Le métier
Si vous n’êtes pas certain que le métier vous convienne, faites un essai avant de vous lancer. Renseignez vous auprès des fleuristes de votre quartier pour connaître leurs témoignages sur le métier.
Être fleuriste ne se résume pas seulement à la composition florale et au contact avec les clients. Ce métier nécessite un réel investissement : c’est un travail physique qui demande de longues heures d’activités. Vous devrez également entretenir régulièrement toutes vos plantes pour les garder en bonne santé et, si vous voulez être gérant de votre propre commerce, vous devrez vous occuper des relations avec les fournisseurs.
Sachez que pour devenir fleuriste à son compte, il est vivement conseillé d’exercer au préalable le métier en tant que salarié. Cela vous permettra de vous rendre compte des différents aspects du métier et vous renseigner auprès de votre employeur sur sa façon de travailler. Cela vous évitera un trop grand investissement inutile, à la fois sur le plan énergétique et financier.
La composition peut sembler être une tâche facile à exécuter, mais toute personne ayant déjà tenté l’expérience pourra vous affirmer que l’opération demande plus d’expertise qu’on ne le croit. Pour faire de beaux bouquets, il faut faire preuve d’un véritable sens esthétique. C’est un véritable métier d’art qui demande un savoir-faire qui s’acquiert avec l’expérience plus que par la théorie, bien que la connaissance des différentes variétés de fleurs soit un prérequis. N’hésitez pas à vous entraîner à faire des compositions-test, avec la végétation qui se trouve à votre portée, et tentez de créer différentes confections avec les mêmes plantes.
Le salaire
Même si ce métier est pratiqué par passion, il est important de connaître le revenu moyen qu’il peut générer. Sachez que le salaire d’un fleuriste dépend généralement de sa formation. Un titulaire d’un bac professionnel sera alors mieux rémunéré qu’un titulaire d’un CAP qui touchera un SMIC.
Pour un débutant, le salaire mensuel moyen est de 1 520 euros bruts. Avec plus d’expérience et d’expertise, le fleuriste gagne en moyenne 2 000 euros bruts par mois. Pour un professionnel à son compte, le salaire brut mensuel peut s’élever jusqu’à 3 500 euros.