Les astuces écologiques pour sa maison

Une maison se dégrade avec le temps lorsqu’elle n’est pas bien entretenue. Pour garder un minimum de confort dans votre maison, vous devez faire quotidiennement le ménage. Et il est important d’entretenir aussi bien l’intérieur que l’extérieur de votre domicile. Mais comment y arriver ? Nous vous proposons dans ce guide quelques astuces écologiques qui vous permettront de maintenir votre cadre de vie propre de manière naturelle.

Faites le choix de la phytoépuration pour traiter les eaux usées de votre maison

Vous pouvez désormais traiter les eaux usées de votre maison par la phytoépuration. Cette pratique consiste à créer un filtre pour purifier les eaux usées avec des plantes dites épuratrices. Ce qui signifie que les eaux usées sont traitées grâce aux bactéries développées dans le système racinaire de ces plantes.

Une chose est sûre, la phytoépuration est un procédé naturel de dépollution des eaux usées par des plantes spécifiques. Elle permet de traiter les phosphates et les nitrates qui sont les principaux polluants des eaux. Le procédé est entièrement écologique, sans odeur et très esthétique. La plante épuratrice la plus utilisée en phytoépuration est le roseau.. Les bactéries qui sont présentes autour des racines de cette espèce végétale ont la propriété de purifier l’eau.

En règle générale, comme le précise Aquatiris, le procédé d’épuration d’eau se fait en deux étapes : les eaux usées arrivent sur la surface du filtre qui est plantée de roseaux. Le rôle des roseaux est surtout mécanique : le développement des tiges et des rhizomes permet de maintenir durablement la perméabilité du filtre, et l’ensemble des racines abrite un écosystème très riche en bactéries et autres micro-organismes. Le filtre à roseaux est cloisonné en 2 parties alimentées alternativement. La couche supérieure du filtre est composée de sable, elle fonctionne comme une passoire en retenant les matières solides à la surface du filtre. Ces matières vont rapidement composter tandis que l’eau va traverser verticalement tout le massif filtrant. Les bactéries présentes dans le massif filtrant vont digérer les pollutions et l’eau continue son chemin la zone d’infiltration. Cette zone permet aux eaux épurées de s’infiltrer dans le sol et de rejoindre la nature sans danger.

Phytoépuration Aquatiris

Utilisez des produits ménagers naturels pour nettoyer votre maison

Évitez de faire le ménage avec des produits chimiques. Si vous voulez vivre dans un environnement sain, utilisez les produits ménagers naturels pour nettoyer votre maison.

Le jus de citron

Le jus de citron n’est pas uniquement comestible, on peut aussi l’utiliser pour entretenir une maison. C’est un puissant antiseptique qui détartre, assainit et désodorise. Il permet en effet de capturer les odeurs et de rafraîchir l’air du réfrigérateur ou du congélateur. Le jus de citron est aussi efficace sur les traces de calcaire. Toutefois, évitez de nettoyer le marbre ou la pierre bleue avec ce produit. Ces matériaux ne supportent pas les liquides acides.

Le percarbonate de soude

Ce produit à toute son utilité dans la lessive. Le percarbonate de soude, c’est en réalité de l’eau oxygénée sous forme de granules ou de poudre. On s’en sert pour blanchir le linge ou pour dégraisser les joints. Avant de l’utiliser, il est conseillé de porter des gants et de bien suivre toutes les précautions indiquées sur son emballage.

Les cristaux de soude

Il faut aussi porter des gants pour les manipuler. Les cristaux de soude permettent surtout d’enlever la graisse, les taches de fruits et de sang. Ils agissent en un temps record sur les surfaces très sales. Pour cette raison, les cristaux de soude sont utilisés pour faire la lessive. Vous pouvez également nettoyer l’émail d’une salle de bain ou redonner de l’éclat à la verrerie avec ce produit.

Le savon de Marseille

Si beaucoup l’utilisent à des fins cosmétiques, le savon de Marseille est également un produit de lessive. À la différence de certains produits ménagers sur le marché, ce savon est sans colorant, sans parfum et sans additif chimique. Il est composé d’huile d’olive et d’huile de coprah. Le savon de Marseille est vendu en copeaux ou en bloc dans la plupart des drogueries.

Le sel

À part préparer la nourriture, on peut aussi faire le ménage avec le sel de cuisine. Ce produit a des propriétés abrasives. Il suffit de le mélanger avec du vinaigre pour enlever par exemple les taches de thé dans les tasses. De plus, une poignée de sel dans une bassine d’eau permet de conserver l’éclat et les couleurs d’un jean.

Le savon noir

Le savon noir est un produit ménager naturel qui permet de dégraisser le sol et de nettoyer les vitres. Il est fabriqué avec de l’huile de lin et de l’huile d’olive. Par conséquent, on peut facilement faire briller les surfaces sales avec ce produit. Ce savon existe dans le commerce sous forme pâteuse ou liquide. On peut l’utiliser pour faire la lessive. Néanmoins, il n’est pas conseillé de laver des vêtements blancs avec ce savon.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un abrasif plus léger que le sel, mais très efficace. Il permet de nettoyer le four ou d’enlever les odeurs du réfrigérateur comme le jus de citron. Vous pouvez aussi l’acheter pour assainir vos canalisations ou enlever les moisissures de la salle de bain. Il faut le mélanger à un peu d’eau et de savon pour obtenir une bonne crème à récurer.

Le vinaigre

Le vinaigre est un puissant désinfectant et désodorisant. Les ménages l’utilisent souvent pour enlever le calcaire de la robinetterie ou pour entretenir certains appareils électroménagers (fer à repasser…). Il suffit d’appliquer quelques gouttes de ce produit sur une lavette en microfibre pour faire le ménage. Les lavettes en microfibres peuvent supporter environ 300 lavages tant qu’elles ne sont pas trempées dans l’eau de javel. Elles attrapent aussi bien la poussière.

L’huile de lin

L’huile de lin permet d’entretenir le bois. Si vous avez des balustrades ou des sculptures en bois à la maison, utilisez l’huile de lin pour leur redonner de la brillance. La technique est simple : il faut tremper un linge ou un pinceau dans l’huile pour cirer le bois. Attention, l’huile de lin peut devenir auto-inflammable lorsqu’il est en contact de linges. Manipulez alors ce produit avec prudence.

produits ménagers naturels

Quelques équipements écologiques pour entretenir votre maison

En dehors des produits ménagers naturels, vous pouvez acheter quelques équipements écologiques pour entretenir votre maison et vivre dans un environnement sain.

Optez pour un purificateur d’air

Le purificateur d’air est un appareil qui permet de réduire la pollution domestique dans une habitation. Une fois installé dans le salon ou la cuisine, il élimine rapidement les mauvaises odeurs. Il filtre en quelque sorte l’air. Encore appelé « épurateur d’air », cet appareil limite la propagation des résidus nocifs ou des éléments allergiques dans l’air.

La purification de l’air se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, l’appareil aspire l’air présent dans la pièce. Il le fait passer ensuite par différents filtres afin de retenir tous les polluants. Après cette étape, le purificateur rejette un air pur dans son environnement immédiat.

Achetez un aspirateur écologique

L’aspirateur écologique est un appareil qui permet de nettoyer le sol. Contrairement aux aspirateurs classiques, cet équipement ne pollue pas et ne consomme pas beaucoup d’électricité. Grâce à ce modèle, vous pouvez économiser jusqu’à 35 % d’énergie. En plus d’être silencieux, l’aspirateur écologique élimine bien la poussière et les saletés présentes dans une pièce. Il ne laisse rien passer et vous garantit un nettoyage efficace en profondeur.

Tous les aspirateurs écologiques sont équipés d’un moteur très puissant et d’une brosse. Le moteur génère un flux d’air, pendant que la brosse posée au sol dirige les poussières vers ce flux. Ces déchets sont ensuite emprisonnés dans un sac à l’intérieur de l’appareil. Au fur et à mesure que vous faites le ménage, vous devez vider ce sac dans une poubelle.

Leave a Comment