Arbres fruitiers nains : plantation, entretien, avantages…

Vous avez envie de récolter vos propres fruits, mais vous ne souhaitez pas planter un immense arbre fruitier ? Pourquoi ne pas opter pour un arbre fruitier nain ? Malgré sa petite hauteur (entre un et deux mètres), il produit de délicieux fruits, tout aussi gros qu’un arbre fruitier classique. Pour vous aider dans la plantation de vos arbres fruitiers nains, voici quelques conseils plantation et entretien.

Planter et entretenir un arbre fruitier nain : comment s’y prendre ?

Pour un rendement d’arbre fruitier nain optimal, il est essentiel de planter correctement vos arbres fruitiers nains. Votre espace (balcon ou terrasse) doit bénéficier d’une bonne exposition : il ne doit pas être en plein vent, mais au soleil. Vous avez de l’espace pour planter vos arbres fruitiers nains en pleine terre ? Plantez-les de la même façon que les arbres fruitiers classiques en prenant soin de les espacer de 2 mètres pour un bon développement. Votre pot doit également présenter certaines caractéristiques précises : il doit avoir un diamètre de 40 cm minimum et son fond doit être percé. Une fois votre pot trouvé, placez du gravier ou des billes d’argile au fond, puis ajoutez un substrat (terreau adapté aux arbres fruitiers, par exemple).

Concernant la période de plantation, celle-ci se situe durant la période hivernale ou automnale, en dehors des périodes de gel (N.D.L.R. Conseils pour jardiner bio).

D’un point de vue entretien, celui-ci est assez facile. Il est nécessaire de traiter vos arbres fruitiers nains contre les maladies et de leur apporter de l’engrais en période de croissance. Vous avez planté vos arbres fruitiers nains dans un pot ? N’oubliez pas de :

  • Arroser vos arbres régulièrement en été. Attention à ne pas laisser l’eau stagner.
  • Placer vos arbres à l’abri du gel pendant la saison hivernale.
  • Renouveler le substrat.

Pour ce qui est de la taille, celle-ci est peu contraignante. Après un ou deux ans, vous pouvez entreprendre une taille d’éclaircissage afin d’obtenir des fruits plus gros. Couper les rejets est également à prévoir.

Les avantages des arbres fruitiers nains

L’un des avantages phares des arbres fruitiers nains est leur taille réduite. Ils prennent très peu de place et peuvent ainsi être plantés où vous souhaitez. Une fois en place, ils apportent une touche décorative très appréciable. Faciles à cultiver et à entretenir, ils permettent d’obtenir des fruits riches en goûts. Leur production est intéressante, ce qui permet de se régaler à sa guise.

Grâce à leur encombrement minimal, vous pouvez vous faire plaisir. Vous pouvez planter les variétés d’arbres que vous désirez : pommiers, cerisiers, poiriers, pêchers… tout ceci en format miniature. En optant pour les arbres fruitiers nains, vous pouvez donc créer une belle plantation sur votre balcon ou terrasse. Autre atout considérable : ces variétés d’arbres produisent plus rapidement à comparer des arbres fruitiers classiques. Une fois plantés, vous n’avez donc pas besoin d’attendre longtemps avant de récolter vos premiers fruits.

Il ne vous reste plus qu’à choisir les arbres fruitiers nains que vous désirez et à patienter jusqu’à l’arrivée de vos tout premiers fruits. Vous pourrez ensuite vous régaler avec votre propre production.

Leave a Comment