Le budget fleurs pour un mariage : de quoi est-il composé ?

L’un des éléments nécessaires à la réussite d’un mariage, la décoration florale permet d’apporter une touche particulière, mais aussi une ambiance romantique aux cérémonies de mariage. Elle peut être réalisée de différentes manières et son prix évolue en fonction des besoins des futurs mariés. Focus dans cet article sur le budget fleur des cérémonies de mariage.

Quels sont les éléments qui composent le budget fleur d’un mariage ?

Les éléments entrant dans la composition du budget fleurs pour un mariage sont légion. Tout d’abord, ce budget prend en considération le bouquet de la mariée, la boutonnière du marié, les bouquets pour les centres de table ou encore les pétales de rose pour la cérémonie de sortie. De plus, il est susceptible de prendre en compte :

  • La décoration florale pour la cérémonie laïque ou religieuse,
  • La coiffure de la mariée,
  • Les couronnes, bracelets ou bouquets pour les témoins et demoiselles d’honneur,
  • La décoration florale pour les tables de cocktail,
  • Les fleurs pour la voiture des mariés,
  • La décoration florale pour les bancs de cérémonie,
  • La décoration de la salle de réception,
  • Les fleurs pour le cortège.

Par ailleurs, il importe de noter que cette liste n’est pas exhaustive. En effet, les éléments composant le budget fleurs d’un mariage peuvent évoluer d’un couple à un couple en fonction de leur budget, de leurs envies ou de leurs ambitions. Ainsi, ce budget peut comprendre d’autres éléments en dehors de ceux énumérés plus haut.

Quel est le budget moyen de la décoration florale d’un mariage ?

Le budget à prévoir pour la décoration florale d’un mariage dépend en grande partie des besoins des futurs mariés. Il tient surtout compte de la nature (fleur naturelle, fleur artificielle) des fleurs à utiliser, de leurs variétés, du volume commandé ou du style que souhaitent avoir les futurs mariés. Plus encore, des éléments comme la notoriété du fleuriste engagé, le lieu de la célébration du mariage ou encore la saison peuvent également entrer en ligne de compte pour la détermination de ce budget.

En outre, quelles que soient les dépenses à effectuer, notez que la décoration florale d’un mariage nécessite un budget d’au moins 600, voire 700 euros. Par ailleurs, pour parer à toute éventualité, il est conseillé de prévoir un budget d’environ 1.500 euros. Toutefois, si vous êtes dans l’incapacité de réunir une telle somme d’argent pour la décoration florale de votre mariage, retenez que vous pourrez utiliser quelques astuces pour réduire considérablement ce coût.

Les astuces à utiliser pour réduire le budget de la décoration florale d’un mariage

Les astuces permettant d’économiser de l’argent sur le budget de la décoration florale d’un mariage sont légion. L’une des plus simples d’entre elles est la fabrication du bouquet de la mariée par la mariée elle-même. Pour l’obtenir, il suffit de repérer le type de bouquet que vous souhaitez utiliser pour votre mariage et de le composer chez votre fleuriste.

D’autre part, en utilisant moins de fleurs pour votre mariage ou en optant pour des fleurs abordables comme les dauphinelles, les œillets ou encore les gerberas, vous pourrez aussi réaliser des économies non négligeables.


Leave a Comment