Comment choisir un papier peint panoramique?

Le papier peint existe depuis le XVIIIe siècle et même s’il a connu des passages à vide, il est aujourd’hui très tendance. Plus précisément, c’est le papier peint panoramique qui remporte le plus grand succès car il permet à la pièce dans lequel il se trouve d’intégrer un univers et un style particuliers. Le choix de ce papier est donc déterminant afin qu’il corresponde parfaitement à vos envies et à vos gouts. Cet article vous explique comment choisir le papier peint panoramique pour ne pas faire d’erreur.

La taille du papier peint panoramique

Le papier peint panoramique a pour but de couvrir un des murs d’une pièce avec la représentation d’un lieu, d’un paysage, d’une ville ou encore de formes géométriques. Il permet de projeter la pièce dans un milieu particulier, de lui apporter de la profondeur et de procurer un effet visuel inédit.

La taille du papier peint doit correspondre à la taille de votre mur. Il est indispensable de prendre des mesures avant de faire un choix pour ne pas vous retrouver avec un papier peint trop grand ou pire trop petit.

Petite astuce : il existe des papiers peints panoramiques à lès que vous pourrez plus facilement adapter à votre mur que ceux en version monobloc.

Généralement, différentes tailles sont proposées afin que le client puisse trouver celle qui lui correspond sans devoir couper une partie de l’image.

Le style du papier peint panoramique

Il est possible de trouver une multitude de papiers peints panoramiques sur le marché et, afin de trouver celui qui vous correspond, vous pouvez prendre plusieurs critères en compte comme :

  • Le papier peint peut prendre tout le mur ou juste une partie pour délimiter un espace : une tête de lit ou la séparation entre de deux parties d’une même pièce
  • Le motif du papier peint : selon la pièce et l’ambiance souhaitée il est possible de choisir un paysage, un décor, un lieu, des formes
  • Les couleurs : elle doivent se marier avec celles de votre pièce afin que l’ensemble soit en harmonie. De plus, si votre pièce est plutôt sombre, un papier peint panoramique clair apportera de la lumière à la pièce et inversement il peut l’assombrir si le papier est foncé

Il existe de nombreux styles de papiers peints panoramiques et il sera simple d’en trouver un qui correspondra à vos attentes.

Le type de pose du papier peint panoramique

Le papier peint panoramique peut se poser de deux façons différentes : soit en collant des lès, soit sous forme d’autocollant.

Les lès sont simples à poser : elles requièrent de la colle à papier peint et la seule contrainte est de parfaitement les ajuster afin que le panoramique soit agréable à voir.

Dans le cas d’un papier peint auto-collant, il faut se référer aux indications placées sur la papier : haut gauche, haut droit, bas gauche, bas droit pour ne pas le placer à l’envers. Placez ensuite le papier peint en haut de votre mur et commencez à coller une petite bande. Assurez-vous qu’il est bien de niveau et continuez à le coller. Afin d’enlever les bulles d’air, vous aurez besoin d’une raclette.

Votre déco murale suffira à elle même tant ces papiers sont impressionnants. Vous pourrez rajouter un tapis ou une plante et votre pièce sera complète et chaleureuse.

Leave a Comment