Étape indispensable au bon développement d’un arbre, l’élagage est une opération qui permet d’éliminer les branches mortes, malades ou endommagées. On y a aussi recours pour des raisons de sécurité et dans certains cas, elle est même rendue obligatoire par la loi. Cependant, même si elle peut être bénéfique, c’est une opération qui peut être ravageuse, si elle ne se fait pas au bon moment et par un professionnel. Quand et à quelle fréquence faut-il donc élaguer ? Quelles sont les obligations à respecter ? Voici donc ce qu’il y a à savoir pour faire élaguer son arbre.
Élagage d’arbre : point sur la réglementation
Avant toute chose, il faut noter que la loi encadre strictement les opérations d’élagage. Et comme indiqué en début d’article, il y a des situations dans lesquelles cette opération est obligatoire. En règle générale, vous devez faire en sorte d’entretenir régulièrement les arbres de votre jardin afin d’assurer la sécurité de vos voisins, des usagers et des infrastructures publiques aux alentours. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel comme Arbor Paysage, spécialiste d’élagage arbre à Valenciennes. Ceux-ci sauront intervenir tout en respectant les différentes limitations légales.
Si vous avez par exemple un arbre de plus de 2 m dans votre jardin, vous êtes dans l’obligation de le maintenir à une distance minimum de 2 m avec les terrains de vos voisins. Cette distance doit être mesurée depuis le milieu du tronc de l’arbre. Ajoutons à cela que toutes les branches qui empiètent directement sur le terrain d’un voisin doivent être coupées. Pour finir, la loi a établi les distances à respecter entre les arbres et les infrastructures publiques (lignes électriques et téléphoniques, routes nationales et départementales, voies ferrées…).
Quand et à quelle fréquence faire élaguer son arbre ?
Nous vous le disions en début d’article, l’élagage est une opération importante pour garantir une meilleure santé aux arbres qui sont dans votre jardin. En effet, elle permet d’éliminer les branches mortes, malades ou endommagées afin de laisser place aux jeunes pousses beaucoup plus vigoureuses.
À ce propos, il faut souligner qu’il existe principalement deux écoles quant au moment idéal pour faire élaguer son arbre. Ainsi, il y a :
- ceux qui considèrent que l’élagage est idéal en automne dans l’optique d’intervenir après la chute des feuilles et avant les gelées. Ceci pour la simple raison que le gel peut augmenter les risques de chutes pour le professionnel élagueur. Par ailleurs, l’automne, particulièrement le mois de septembre, est la période idéale pour travailler son jardin.
- ceux qui considèrent qu’il est préférable de faire élaguer un arbre au printemps pour permettre une meilleure cicatrisation des coupes.
Pour ce qui est de la fréquence, l’élagage doit se faire en fonction de la croissance de l’arbre. Autrement dit, c’est une opération qui dépend de l’espèce d’arbre dont il est question. Cependant, notons que l’élagage est une opération dont la fréquence va beaucoup plus dépendre de l’âge de l’arbre. À ce propos, il est conseillé de le faire environ tous les 2 ans jusqu’à l’âge de 10 ans. La fréquence sera de 4 à 5 ans pour les arbres de 10 à 20 ans et de 10 ans pour les arbres au-delà de 20 ans d’âge.
Autres conseils
L’élagage est une opération assez délicate qui nécessite de faire appel à un professionnel. Si vous décidez de le faire vous-même, vous devez prendre certaines précautions. Il faudra par exemple vous protéger par un équipement de protection individuelle. On y retrouve des vêtements anti-coupure, un casque et des lunettes de protection ainsi qu’un harnais d’élagage.
Ensuite, vous devez aussi respecter les horaires établis par loi. En semaine, vous pouvez faire élaguer votre arbre entre 8 h 30 et 12 h et entre 14 h 30 et 19 h 30. En ce qui concerne les week-ends, les horaires sont un peu plus restreints. Pour le samedi, l’opération peut être réalisée entre 9 h et 12 h et entre 15 h et 19 h. Par contre, le dimanche, vous ne pouvez le faire qu’entre 10 h et 12 h.