Lorsque nous faisons du bricolage, nous avons besoin d’outils spécifiques pour de nombreux travaux d’envergure. En revanche, pour les petites tâches de précision, la conception d’un outil dédié s’avère plutôt complexe. C’est pour répondre à ce besoin que le mini-outil multifonction a été créé. C’est un appareil comprenant différentes fonctions à la conception ergonomique que l’on peut équiper d’accessoires modulables. Voyons ensemble dans quelles conditions utiliser ces outils.
Mini-outil multifonction, qu’est-ce que c’est ?
Les mini-outils multifonctions sont des dispositifs modulables et compacts, qui combinent plusieurs fonctions en un seul appareil. Ils offrent ainsi une solution pratique et polyvalente pour les bricoleurs et les créateurs DIY. Grâce à ses multiples accessoires et embouts interchangeables, le mini outil multifonction pour vos créations va vous faciliter la vie.
Vous pourrez solliciter cet outil dans divers domaines comme le bricolage, la menuiserie, la bijouterie, l’électronique, la sculpture, et bien d’autres travaux manuels. Ils permettent de travailler sur divers matériaux, tels que le bois, le métal, le plastique et le verre.
Caractéristique du mini-outil
L’appareil est doté d’un moteur électrique dont la taille a été optimisée, tout en conservant suffisamment de puissance pour couper, percer, poncer, polir et graver avec précision. En effet, malgré leur petite taille, les mini-outils peuvent atteindre des vitesses de rotation de 35 000 tours par minute.
Selon l’appareil, le variateur de vitesse peut descendre à 5 000 tours par minute, voire 2 500, pour s’adapter à la tâche à exécuter.
Avec leur mandrin, les appareils de mini-outillage multifonction peuvent être équipés de forets, de disques de coupe, de meules, de brosses, d’arbres flexibles, etc. Sur certains appareils, le mandrin est remplaçable par des pinces de différents diamètres, notamment pour fraiser, découper ou polir.
Le choix entre un modèle sans fil ou filaire dépend des préférences et des besoins de l’utilisateur. Les modèles filaires ont l’avantage de proposer des plus grandes puissances et de ne pas dépendre de la durée de vie de la batterie.
Néanmoins, pour un appareil de mini-outillage, il nous semble plus pertinent d’opter pour du sans-fil, puisque nous cherchons à optimiser les tâches et gagner en ergonomie. Ici, nous ne cherchons pas à vitrifier un parquet par exemple. On trouve des appareils équipés de batteries en lithium de 12 V ou 18 V.
Applications
Voici les principales tâches que vous pouvez réaliser avec un même appareil mini-outil :
- Perçage. À l’aide de forêts de différents diamètres, généralement de 0,8 à 3,2 mm, vous pourrez percer d’une main. Notez que plus le diamètre du perçage est petit et plus le matériau est doux, plus la vitesse doit être élevée.
- Polissage. Le manchon en feutre a deux formats : disque ou cylindrique. Sur des objets de petite taille, vous pourrez employer des petites vitesses dans le but d’affiner le rendu esthétique de votre création/travail.
- Décapage. Avec différents diamètres et granulométries, vous pouvez poncer et décaper les espaces confinés en équipant l’appareil de manchons abrasifs. Attention à bien sélectionner une vitesse maximale qui n’entraîne pas la surchauffe du matériau (notamment pour les résines et les colles).
- Tronçonnage. L’appareil s’équipe de disques fins de 1 mm jusqu’à 38 mm sur le mandrin. Notez que le tronçonnage métallique s’effectue à un maximum de 35 000 tours par minute.
- Sculpture et gravure. Vous pouvez travailler des matériaux tels que le bois, la terre cuite ou les matières synthétiques avec la fraise diamantée.