Parmi les différents appareils capables d’assurer les mêmes fonctions, la plancha à gaz se distingue sur plusieurs aspects. En effet, contrairement à un barbecue traditionnel où la chaleur peut être inégale, la plancha à gaz assure une répartition homogène de la température sur toute la surface de cuisson. De plus, la surface lisse de la plancha permet de cuire les aliments sans qu’ils ne collent, ce qui est particulièrement utile pour les aliments délicats comme le poisson ou les légumes. Seulement, comment faire pour choisir une bonne plancha à gaz ?
La taille
Lorsque vous consultez les informations d’un comparatif sur les Planchas à gaz, soyez vigilant sur les tailles mentionnées. Gardez en tête qu’il faut prévoir au moins 250 cm² d’espace de cuisson par invité.
Notez que la taille de la surface de cuisson affecte le nombre de brûleurs. Plus la surface de cuisson est grande, plus il est possible de moduler les différentes zones de cuisson, comme par exemple en laissant certains brûleurs éteints lorsque vous cuisinez pour un petit groupe. Ainsi, il est préférable de se tourner vers une grande plancha à gaz pour sa polyvalence.
Conseil : si vous comptez utiliser la plancha dans votre salon de jardin en hiver, prenez une bouteille de gaz de propane.
Les brûleurs
Le nombre de brûleurs sur la plancha à gaz peut affecter la façon dont vous cuisinez. Plusieurs brûleurs vous permettent de cuire différents types d’aliments à différentes températures en même temps.
Les brûleurs en forme de rampes sont plus recommandés que les brûleurs circulaires que l’on retrouve sur les gazinières. En effet, les brûleurs en forme de rampes permettent une meilleure couverture de la plaque de cuisson par les flammes, contrairement aux brûleurs circulaires qui tendent à concentrer la chaleur au centre de la plaque.
Certains modèles de planchas à gaz sont équipés d’une régulation thermostatique. Après avoir lancé la cuisson à haute température, le système régule le débit de gaz afin de maintenir une température stable sur la plaque de cuisson. Cela permet de réaliser des économies d’énergie tout en assurant une cuisson optimale.
Notez qu’il est aussi recommandé de privilégier les brûleurs en Inox, plus durables que les modèles en acier et plus résistants à l’usure.
Le matériau de la plaque de cuisson
Le matériau utilisé pour la fabrication de la plaque de cuisson est un facteur clé dans le choix de votre plancha à gaz. Il a un impact direct sur le prix de l’appareil, sur la qualité de la cuisson et sur la facilité de nettoyage de la plaque.
- Acier émaillé et fonte émaillée. Ces matériaux sont les plus utilisés dans les planchas à gaz. Ils offrent une grande inertie et une bonne répartition de la chaleur. Ils ont des propriétés antiadhésives et sont faciles à entretenir.
- Chrome dur. Les plaques en acier recouvertes de chrome dur sont appréciées pour leur bonne conservation de la chaleur et leur résistance aux chocs thermiques. Leur surface lisse facilite le nettoyage et résiste à l’oxydation et à l’abrasion.
- Inox (acier inoxydable). Elle est similaire à celle en chrome dur, mais est beaucoup moins épaisse. Elle permet un ajustement rapide de la température de cuisson.
- Fonte brute. Généralement très épaisse, elle offre une bonne inertie, ce qui est idéal pour saisir les viandes. Elle nécessite néanmoins un entretien régulier pour éviter la corrosion et ont tendance à faire adhérer les aliments.