Entretien des pommiers : quand et comment tailler un pommier?

Récolter ses propres pommes est un plaisir inestimable, que ce soit pour les consommer en tartes, en yaourts ou en plats salés, les pommes de son jardin sont toujours une satisfaction. Avoir un pommier dans chez soi est une grande chance, mais il est indispensable de bien l’entretenir, notamment en le taillant. Quand et comment procéder ? Voici un guide complet pour vous aider à maîtriser l’art de la taille du pommier.

 Raisons pour tailler un pommier

La taille d’un pommier n’est pas une simple formalité esthétique, elle est indispensable pour plusieurs raisons tout comme pour d’autres arbres comme avec la taille d’un olivier par exemple.

Voici tous les bénéfices de la taille du pommier :

  1. Stimuler la croissance et la santé de l’arbre
  2. Améliorer la production de fruits
  3. Renforcer la structure de l’arbre
  4. Réduire les risques de dommages dus aux intempéries

La taille a un impact direct sur la qualité des pommes car elle permet une meilleure pénétration de la lumière et une circulation optimale de l’air, deux éléments indispensables pour la croissance des fruits et leur qualité.

Bon moment pour tailler un pommier

La période de taille est déterminante pour la santé du pommier et la qualité de ses fruits. Il ne s’agit pas de tailler à n’importe quel moment de l’année. Quelle est alors la saison idéale pour tailler un pommier ?

Saison pour la taille de l’arbre

Contrairement à de nombreuses autres plantes, le meilleur moment pour tailler un pommier est l’hiver, en évitant toutefois les périodes de gel. En hiver, les branches sont dénudées, ce qui permet de bien voir les bourgeons et la sève étant au ralenti, les plaies cicatrisent mieux.

La taille hivernale n’est pas réservée qu’aux pommiers car tous les arbres fruitiers, comme les poiriers, bénéficient d’une taille en plein hiver.

Détecter les besoins de taille

Même si l’hiver est la période privilégiée, certains signes peuvent indiquer qu’une taille est nécessaire comme la présence de nombreuses branches mortes ou abîmées.

Une sur-croissance de l’arbre et un manque de lumière à l’intérieur de l’arbre sont également des signes à prendre en compte pour tailler le pommier.

Les techniques de taille pour un pommier

Il existe plusieurs techniques pour tailler un pommier, en fonction de l’âge et de l’état de l’arbre.

Entretenir le pommier

La taille d’entretien est la plus courante, elle consiste à éliminer les branches mortes et abîmées, supprimer les rejets, enlever les branches internes et réduire les branches trop longues.

Elle permet à l’arbre de se délester de tout ce qui ne lui est plus nécessaire pour continuer à grandir.

Tailler des jeunes arbres

Cette taille concerne les jeunes pommiers et vise à leur donner une structure solide afin qu’il devienne encore plus vigoureux.

Elle implique de garder 3 à 5 branches robustes pour former la structure, tailler ces branches principales à une taille homogène, éliminer les branches concurrentes et latérales, et tailler les branches basses proches du sol.

Rajeunir des vieux pommiers

Pour rajeunir un vieux pommier, il faut tailler les branches principales à retirer, ainsi que les branches mortes et malades.

Il est important de surveiller la nouvelle croissance de l’arbre, et plus tard, une taille d’entretien sera suffisante.

La technique de l’espalier

La taille en espalier, ou en double U, est idéale pour optimiser la récolte de fruits de votre arbre.

Elle consiste à garder les branches charpentières, supprimer les branches latérales, et couper les branches avec des bourgeons trop éloignés du tronc, à trois yeux.

Taille estivale ou taille en vert

Réalisée en été, cette taille intervient lorsque l’arbre est en pleine croissance avec ses feuilles afin d’optimiser la récolte de fruits.

Elle consiste à tailler les pousses de l’année entre leur cinquième et sixième feuille, et rabattre les pousses qui montent trop haut.

Leave a Comment