Les pucerons peuvent attaquer vos plantes à n’importe quelle moment de l’année. Si vous en avez constaté, vous pouvez réagir ! En effet, certaines recettes naturelles se révèlent efficaces. Si cela vous intéresse, retrouvez ci-dessous 10 recettes non dangereuses pour vos plantes et qui vous permettront de venir à bout des pucerons.
Le savoir noir
Le savon noir est une solution efficace pour éliminer les pucerons de votre jardin. Peu importe sa forme (liquide ou pâte), vous pouvez l’utiliser. Voici la recette :
- Versez dans un litre d’eau une cuillère et demie à soupe de savon noir s’il est sous forme de pâte ou trois cuillères à soupe s’il est sous forme liquide.
- Patientez jusqu’à la dissolution complète du savon.
- Versez le mélange dans un pulvérisateur (attendez que le savon ait bien refroidi).
- Pulvérisez cette préparation sur les feuilles attaquées par les pucerons.
Il est préférable d’appliquer votre savon noir pour puceron le matin et le soir. Si nécessaire, répétez ces étapes deux jours après.
Le savon de Marseille
Voici un autre savon qui se révèle efficace pour éliminer les pucerons de vos plantes. Le savon de Marseille doit être appliqué directement sur les plantes concernées. Pour l’utiliser, c’est très simple : râpez-le, puis faites-le diluer dans de l’eau tiède. Versez également un filet d’huile d’olive.
L’ail
Cette recette paraît étonnante, et pourtant elle est idéale pour éradiquer les pucerons de votre jardin (N.D.L.R : comment travailler son jardin en septembre). L’efficacité de l’ail contre les pucerons est due à ses propriétés anti-fongiques. Si cette solution vous intéresse, vous devez préparer une décoction. Pour cela, prenez un litre d’eau et ajoutez-y 5 gousses d’ail. Portez ce mélange à ébullition, puis laissez réduire d’un tiers sur feu doux. Pulvérisez cette préparation sur les pucerons après l’avoir filtrée.
L’huile d’olive
Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’huile d’olive peut également être utilisée pour chasser les pucerons de vos plantes. Pour l’utiliser, vous devez simplement prendre un litre d’eau et mélanger une cuillère à soupe de cette huile.
Le marc de café
Si vous avez du marc de café sous la main, ne le jetez pas à la poubelle, mais répartissez-le au pied de vos plantes. En plus de faire fuir les pucerons, il est efficace pour chasser les fourmis.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un produit très prisé qui résout un bon nombre de problèmes. Contre les pucerons, il est également efficace. Pour préparer votre anti-puceron naturel, prenez deux litres d’eau et incorporez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez votre mélange dans un pulvérisateur, puis appliquez-en sur vos plantes attaquées par les pucerons. L’odeur du vinaigre blanc est également idéale pour repousser les fourmis. Attention ! Le vinaigre de blanc doit être utilisé en quantité modérée, car son acidité pourrait être néfaste pour vos plantes.
Le purin d’ortie
Contre les pucerons, le purin d’ortie fait également preuve d’efficacité. Si vous avez des orties dans votre jardin, n’hésitez donc pas à l’utiliser. Pour cela, il vous faut récolter un kilo d’orties et rassembler 10 litres d’eau (eau de pluie de préférence). Une fois ces ingrédients à disposition, place à la préparation de votre anti-puceron : ajoutez les orties dans l’eau après les avoir hachés. Couvrez votre récipient et mélangez votre préparation tous les jours jusqu’à la disparition des bulles. Filtrez ensuite votre préparation, puis versez-la dans des bouteilles. Placez-les à l’abri de la lumière et dans un lieu frais.
Le purin de rhubarbe
Le purin de rhubarbe est efficace contre les pucerons, mais également contre les limaces qui l’apprécient guère. Pour le réaliser, vous avez besoin de 10 litres d’eau et de 1,5 kilo de feuilles de rhubarbe. Suivez ensuite les mêmes étapes de réalisation que le purin d’ortie.
La fécule de pomme de terre
Si vous avez de la fécule de pomme de terre dans vos placards, utilisez-la pour combattre les pucerons dans votre jardin. Pour l’utiliser, il suffit d’en mélanger à de l’eau chaude. Ajoutez quelques gouttes de produit vaisselle. Pulvérisez votre préparation sur les pucerons.
Le liquide vaisselle
En pulvérisant sur vos plantes un peu de liquide vaisselle mélangé à de l’eau, vous parviendrez à éliminer les pucerons de votre jardin. Mais attention à utiliser cette recette avec modération. S’il est versé en trop grandes quantités, le liquide vaisselle pourrait avoir un impact négatif sur vos plantes et votre terre.
Et voici. Vous savez désormais comment éliminer naturellement les pucerons de votre jardin. Simples et économiques, il ne vous reste plus qu’à préparer les recettes de votre choix afin d’éradiquer les pucerons de vos plantes. Par ailleurs, notez que certaines plantes sont des anti-pucerons efficaces. Ceci est le cas du thym, de l’absinthe ou encore de la lavande.