Repeindre un mur : les différentes étapes

Lorsque l’on souhaite repeindre un mur, il faut prendre quelques précautions afin de ne pas être déçu du résultat. Mais avant toute chose, vous allez préparer la zone de travail de sorte à protéger les éléments situés autour du mur à repeindre. La préparation consiste tout simplement à éloigner les meubles ou les couvrir avec des bâches en plastique ou des vieux draps. Pensez également à couvrir les bordures du sol, les plinthes, le plafond et les murs voisins, de préférence avec une bande de plastique. Une fois la zone de travail sécurisée, vous allez pouvoir suivre les étapes suivantes.

Vérifier l’état du mur

Après avoir utilisé le testeur de couleurs de https://www.tollens.com/, vous savez comment vous avez envie de repeindre votre mur. Mais avant de vous munir de votre rouleau, vous devez avant tout vérifier l’état du mur peint. La préparation est une étape cruciale, car elle va déterminer comment la nouvelle couche de peinture que vous allez appliquer va adhérer au mur. En l’occurrence, si l’ancienne peinture présente des failles, le rendu que vous allez obtenir risque fortement de ne pas vous satisfaire.

L’objectif ici est de déterminer si vous devez décaper l’ancienne peinture. Voici les différentes situations où votre mur doit être traité avant d’être repeint :

  • Le mur présente des cloques ou des écailles.
  • La peinture s’arrache lorsque vous décollez des morceaux de ruban adhésif du mur.
  • De la poussière apparaît sur votre main lorsque vous la frottez contre le mur.

Si le mur présente des trous et/ou des fissures, vous allez les reboucher avec de l’enduit, qu’il faudra laisser sécher.

Attention, vous ne devez surtout pas poncer ou décaper de la peinture au plomb, car vous risqueriez d’y être exposé. Si vous ne savez quelle peinture a été utilisée sur votre mur, vous allez devoir prendre le temps de vous renseigner. Généralement, la présence de plomb est suspectée dans les bâtiments construits avant 1994.

Décaper l’ancienne peinture

Il existe plusieurs méthodes pour décaper un mur : mécanique, thermique ou chimique.

Le décapage mécanique se réalise avec un outil abrasif (grattoir ou spatule), du papier de verre à grains (fins, moyens ou gros, selon le mur). Vous pouvez également utiliser une ponceuse électrique équipée de disques abrasifs.

Le décapage thermique s’effectue à l’aide d’un pistolet propulsant de l’air chaud (entre 500°C et 600°C). La chaleur ramollit la peinture et facilite son décapage à la spatule.

Enfin, le décapage chimique consiste à appliquer un solvant sur le mur afin de décoller l’ancienne peinture.

Le décapage est également recommandé pour faire un mur végétal d’intérieur.

Nettoyer le mur

Pour nettoyer votre mur peint, vous pouvez simplement vous munir d’un grand bac d’eau tiède dans lequel vous mélangerez une petite dose de savon ou de lessive. Dans le cas où vous vous tournez vers la lessive, prenez soin d’utiliser une lessive alcaline qui n’abimera pas les couches inférieures et la structure du mur.

L’objectif est de débarrasser le mur de toute trace de poussière, ou de graisse apparue par condensation de l’air. Une fois la lessive appliquée, vous n’aurez plus qu’à rincer à l’eau claire en effectuant des petits mouvements circulaires et en limitant la pression exercée. Laissez le mur sécher avant de passer à l’étape suivante.

Appliquer l’apprêt

Pour obtenir un meilleur rendu, il est recommandé d’appliquer une sous-couche d’apprêt de peinture avant de repeindre le mur. Celle-ci permettra d’uniformiser la surface et de favoriser l’adhérence de la nouvelle peinture. Une couche d’apprêt requiert entre 3 et 4 heures de séchage, soyez patient.

Vous pouvez désormais repeindre votre mur.

Leave a Comment